Conditions générales d'utilisation

Mise Ă  jour le : 21 juillet 2023

1. OBJET

Objet 

Le service levĂ©lo est un dispositif de vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique en libre-service proposĂ© par la MĂ©tropole Aix-Marseille Provence et dont l’exploitation et la gestion sont confiĂ©s Ă  la sociĂ©tĂ© CITYBIKE GLOBAL Ă  travers sa filiale CITYBIKE MEDITERRANEE.

CoordonnĂ©es du service client 

Site internet :  levelo.ampmetropole.fr

Courriel : levelo@ampmetropole.fr

TĂ©lĂ©phone : 04 91 65 89 55 (coĂ»t d’une communication locale). 

Adresse postale : CITYBIKE MEDITERRANEE 10 boulevard AmpĂšre 13014 MARSEILLE  

Le Service Client est joignable tous les jours par courrier, mail et tĂ©lĂ©phone : du lundi au samedi de 8h Ă  20h et le dimanche de 9h Ă  17h.

2. DÉFINITIONS 

Application : dĂ©signe le programme tĂ©lĂ©chargeable de façon gratuite et exĂ©cutable Ă  partir du systĂšme d’exploitation (iOS ou Android) d’un smartphone ou d’une tablette. Ils permettent Ă  tout Utilisateur du Service de trouver une station Ă  proximitĂ© mais aussi de choisir un itinĂ©raire adaptĂ© aux cyclistes, consulter le nombre de km parcourus, souscrire au Service, contacter le Service Client et dĂ©clarer un incident. 

Batterie communautaire : dĂ©signe la batterie intĂ©grĂ©e au vĂ©lo 

Borne : mobilier urbain de la Station sur lequel viennent s’accrocher les vĂ©los 

Compte : dĂ©signe le compte client crĂ©Ă© par l’Utilisateur sur l’Application ou sur le Site Internet et lui permettant d’accĂ©der au Service. 

CGUS : Conditions GĂ©nĂ©rales d’Utilisation du Service 

DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e : dĂ©signe une durĂ©e maximum de 12h d’utilisation du VĂ©lo dont le dĂ©passement donnera lieu Ă  l’application de pĂ©nalitĂ©s par l’OpĂ©rateur 

Parties : dĂ©signe ensemble l’OpĂ©rateur et l’Utilisateur 

OpĂ©rateur : dĂ©signe la sociĂ©tĂ© CITYBIKE MEDITERRANEE qui exploite le Service pour le compte de la MĂ©tropole.

Scanner : Lire le QR code prĂ©sent sur le vĂ©lo avec son appareil photo dans l’application  

Service : dĂ©signe le service de VĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique en libre-service proposĂ© par l’OpĂ©rateur 

Site Internet : dĂ©signe le site web levelo.ampmetropole.fr mis Ă  disposition des Utilisateurs et prospects souhaitant avoir des informations sur le Service, crĂ©er son Compte, souscrire au Service, contacter le Service Client, tĂ©lĂ©charger l’application ou consulter les CGUS 

Station : aire de stationnement des vĂ©los, Ă©quipĂ©e d’une ou plusieurs bornes de recharge et de stationnements de vĂ©los, d’un rack de maintenance et d’un Totem, Ă©quipĂ© d’un terminal bancaire ou non

Station virtuelle : aire de stationnements des vĂ©los non Ă©quipĂ©es de bornes de recharge

Tarif : prix applicable au Service qui est expressĂ©ment communiquĂ© via l’Application et/ou le Site Internet au moment de la validation de la commande correspondante

Ticket RFID : support physique dĂ©livrĂ© dans les Totems CB permettant de louer un vĂ©lo en passant le ticket sur le cadre du vĂ©lo, Ă  l’endroit indiquĂ© par un adhĂ©sif

Totem CB : mobilier urbain de la Station composĂ© d’un Ă©cran LCD, d’un terminal de paiement et d’une imprimante de tickets RFID. Il permet Ă  tout Utilisateur du Service d’acheter un abonnement courte durĂ©e en utilisant sa carte bancaire avec Ă©mission d’un Ticket RFID, de visualiser la carte des stations et d’avoir accĂšs aux informations du service client. 

Utilisateur : dĂ©signe toute personne physique ĂągĂ©e de plus de 14 ans ayant la capacitĂ© d’utiliser le Service 

VĂ©lo : dĂ©signe les vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique utilisĂ©s dans le cadre du Service proposĂ© l’OpĂ©rateur 

3. DESCRIPTION DU SERVICE 

3.1. Présentation du service

Le Service permet Ă  l’Utilisateur, aprĂšs avoir crĂ©Ă© un Compte sur l’Application ou sur le Site Internet, d’emprunter un VĂ©lo situĂ© sur une Station selon les modalitĂ©s dĂ©crites ci-aprĂšs.

Le Service est constituĂ© de Stations. Chaque station est composĂ©e :

  • D’une ou plusieurs bornes de recharge et de stationnement, permettant la location et la restitution des VĂ©los
  • D’un totem d’information du Service, Ă©quipĂ© ou non d’un terminal de paiement permettant d’acheter un pass 24h en utilisant sa carte bancaire avec Ă©mission d’un Ticket RFID, de visualiser la carte des stations et d’avoir accĂšs aux informations du service client.
  • D’un arceau de maintenance, permettant la restitution de VĂ©los dĂ©fectueux

Le service est Ă©galement dotĂ© d’une Application permettant Ă  l’Utilisateur : 

  • de s’identifier et d’accĂ©der aux informations prĂ©sentes sur son Compte ; 
  • de rattacher sa carte de transport RFID Ă  son Compte
  • de consulter l’état des Stations et la position des vĂ©los situĂ©es Ă  proximitĂ© ; 
  • d’obtenir un renseignement relatif au Service ; 
  • de contacter le Service Client ; 
  • de louer un vĂ©lo ; 
  • d’enregistrer, de modifier ou de supprimer ses informations bancaires ; 
  • de consulter l’historique de ses trajets et de ses paiements ; 
  • de consulter les CGUS

3.2 Présentation des Abonnements et du Pass 24h

Les Abonnements et les Pass sont strictement personnels et rattachés exclusivement à la personne indiquée comme Utilisateur lors de la souscription.

Les Abonnements proposĂ©s dans le cadre du Service sont les suivants :

AbonnementDescription
Paiement à l’usage
  • Abonnement par dĂ©faut Ă  la crĂ©ation du compte
  • Facturation Ă  l’usage dĂšs la premiĂšre minute d’utilisation
Permanent
  • Engagement sur douze mois avec tacite reconduction
Combiné transport
  • DurĂ©e de validitĂ© liĂ© Ă  l’abonnement transport de l’Utilisateur

La souscription des abonnements s’effectue sur l’Application et le Site Internet.

Les Pass proposĂ©s dans le cadre du Service sont les suivants :

PassDescription
Pass 24h
  • DurĂ©e de 24h

La souscription des Pass s’effectue sur les totem CB, l’Application et le Site Internet.

3.3. Disponibilité du service

DĂšs lors que l’Utilisateur dispose d’un Abonnement ou un Pass en cours de validitĂ©, il peut louer un VĂ©lo pour un nombre de locations illimitĂ©es durant sa pĂ©riode de validitĂ©.

Le Service est accessible dans la limite des VĂ©los disponibles sur le territoire, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sans interruption, sauf en cas de force majeure au sens de l’article 1218 du code civil ou dĂ©cision d’une autoritĂ© administrative ou judiciaire imposant une restriction totale ou partielle, temporaire ou dĂ©finitive, de l’implantation d’une Station, de l’usage d’un ou plusieurs VĂ©los ou de la circulation cycliste sur le territoire d’implantation du Service. L’OpĂ©rateur fait ses meilleurs efforts pour informer en temps rĂ©el l’Utilisateur des conditions de disponibilitĂ© du Service via le Site Internet ou l’Application. 

Pour toute location d’une durĂ©e minimale de 3 minutes, et afin d’éviter toute privatisation d’un VĂ©lo, un dĂ©lai d’attente de 5 minutes est Ă  respecter entre deux locations d’un mĂȘme VĂ©lo.

Chaque location ne pourra pas excĂ©der la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e de 12h. En cas de litige sur la durĂ©e d’utilisation du service par l’Utilisateur, les donnĂ©es dĂ©livrĂ©es par le serveur informatique du Service Client font foi. Au-delĂ  de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e, le VĂ©lo est considĂ©rĂ© comme non restituĂ© et l’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de prĂ©lever une pĂ©nalitĂ© financiĂšre sur le compte bancaire de l’Utilisateur, pour non restitution du vĂ©lo dont le montant est dĂ©fini Ă  l’article 9. 

4. MODALITES D’ACCES AU SERVICE

4.1. Souscription au service

4.1.1. Via l’application ou le site internet

Afin de pouvoir souscrire et utiliser le Service, l’Utilisateur doit crĂ©er un compte sur l’Application ou sur le Site Internet.

L’Utilisateur :

  • dĂ©finit son identifiant (adresse Ă©lectronique) qui lui permet de se connecter par la suite aux informations de son compte. Un code secret Ă  4 chiffres sera envoyĂ© Ă  son adresse Ă©lectronique pour valider l’inscription et pour accĂ©der au compte ;
  • renseigne ses coordonnĂ©es personnelles ;
  • enregistre les coordonnĂ©es d’une carte bancaire personnelle et en cours de validitĂ© ;
  • accepte les prĂ©sentes CGUS ;
  • ajoute un justificatif le cas Ă©chĂ©ant ;

L’utilisateur peut souscrire depuis son compte Ă  un abonnement adaptĂ© Ă  son intensitĂ© d’utilisation.

L’Utilisateur est limitĂ© Ă  un compte par personne physique. La crĂ©ation d’un compte est gratuite. L’OpĂ©rateur se rĂ©serve la possibilitĂ© d’exiger Ă  la communication de piĂšces justificatives comme une copie de la carte d’identitĂ© afin de valider la crĂ©ation du compte. 

L’Utilisateur est seul responsable du choix de ses identifiants Ă  l’égard des droits des tiers, notamment en matiĂšre d’usurpation d’identitĂ© ou de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle, ainsi que du maintien de leur caractĂšre confidentiel. En cas de perte ou d’oubli des identifiants, l’Utilisateur doit s’adresser au Service Client.

L’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de refuser ou d’annuler la crĂ©ation d’un compte ou l’accĂšs au Service Ă  tout Utilisateur ne remplissant pas les conditions requises dans les prĂ©sentes CGUS.

4.1.2. Via un totem CB

Afin de pouvoir utiliser le Service, l’Utilisateur :

  • doit choisir son Pass sur l’écran d’accueil ;
  • dĂ©finit le nombre de vĂ©lo qu'il souhaite utiliser avec son pass ;
  • accepte les prĂ©sentes CGUS ;
  • procĂšde Ă  la prĂ© autorisation de paiement correspondant au montant de la caution, dĂ©finie en fonction du nombre de vĂ©los choisis ;
  • rĂ©cupĂšre son ticket RFID imprimĂ© par la borne.

L’Utilisateur est limitĂ© au nombre de vĂ©los choisi dans son offre en course simultanĂ©e.

L’Utilisateur est seul responsable de son ticket RFID. En cas de perte ou d’oubli, l’Utilisateur doit s’adresser au Service Client.

4.2. ModalitĂ©s d’emprunt du VĂ©lo en Station

4.2.1. Avec l’application

Lors de la location d’un VĂ©lo, l’Utilisateur doit : 

  1. Ouvrir l’application iOS ou Android sur son smartphone
  2. (Obligatoire) Activer la gĂ©olocalisation et le Bluetooth si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait 
  3. (Optionnel) Entrer son adresse de destination afin d’ĂȘtre guidĂ© vers les stations de dĂ©part et d’arrivĂ©e les plus proches de son itinĂ©raire 
  4. (Optionnel) l’Utilisateur a la possibilitĂ© de rĂ©server un vĂ©lo en station pendant quelques minutes
  5. Se rendre auprÚs du premier vélo disponible sur la rangée de vélos stationnés contre une borne de recharge
  6. Scanner le QR code ou entrer manuellement le numĂ©ro d’identification du vĂ©lo
  7. Presser le frein gauche pour libérer le vélo
  8. Le dĂ©verrouillage est confirmĂ© par un signal sonore (double bip), une notification dans l’Application et la location commence.

Le dĂ©verrouillage du vĂ©lo se fait via une communication entre le vĂ©lo et le smartphone. 

4.2.2. Avec une carte de transport ou un ticket RFID

Dans le cas de l’utilisation de la carte de transport uniquement, et avant la 1Ăšre location d’un VĂ©lo, l’Utilisateur doit rattacher son numĂ©ro de carte de transport Ă  son Compte dans l’Application ou sur le Site Internet. 

Lors de la location d’un VĂ©lo, l’Utilisateur doit : 

  1. Se rendre auprÚs du premier vélo disponible sur la rangée de vélos stationnés contre une borne de recharge
  2. Presser le frein gauche pour actionner le lecteur RFID
  3. Placer la carte de transport ou le Ticket RFID sur le signe du cadre
  4. Attendre LED verte + double BIP + allumage des feux qui confirme le démarrage du trajet
  5. Presser de nouveau le frein gauche pour libérer le vélo
  6. Le déverrouillage est confirmé par un signal sonore (double bip) et la location commence.

4.3. ModalitĂ©s d’emprunt d’un vĂ©lo dans une station virtuelle

4.3.1. Avec l’application

Lors de la location d’un VĂ©lo dans une station virtuelle, l’Utilisateur doit : 

  1. Ouvrir l’application iOS ou Android sur son smartphone
  2. (Obligatoire) Activer la gĂ©olocalisation et le Bluetooth si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait 
  3. (Optionnel) Entrer son adresse de destination afin d’ĂȘtre guidĂ© vers les stations de dĂ©part et d’arrivĂ©e les plus proches de son itinĂ©raire 
  4. (Optionnel) l’Utilisateur a la possibilitĂ© de rĂ©server un vĂ©lo dans une station virtuelle pendant quelques minutes
  5. Se rendre auprĂšs d’un des vĂ©los disponibles indiquĂ©s dans l’application
  6. Scanner le QR code ou entrer manuellement le numĂ©ro d’identification du vĂ©lo
  7. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© dĂ©verrouillĂ©. La led du vĂ©lo clignote en vert, les phares s’allument, l’Utilisateur reçoit une notification dans l’Application et la location commence.

Le dĂ©verrouillage du vĂ©lo se fait via une communication entre le vĂ©lo et le smartphone. 

4.3.2. Avec une carte de transport ou un ticket RFID

Lors de la location d’un VĂ©lo, l’Utilisateur : 

  1. Appuie sur le frein gauche du vélo de la station virtuelle
  2. Passe sa carte de transport ou son ticket RFID sur le sigle du cadre
  3. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© dĂ©verrouillĂ©. La led du vĂ©lo clignote en vert, les phares s’allument et la location commence.

4.4. Cas d’un vĂ©lo dĂ©fectueux empĂȘchant la prise d’un VĂ©lo fonctionnel

Si le premier vĂ©lo de la rangĂ©e est indisponible (dĂ©fectueux ou sans batterie) alors Ă  la tentative de dĂ©marrage de trajet :

  1. Le vĂ©lo clignote en rouge et Ă©met un bip “erreur”.
  2. si l'Utilisateur utilise son application, un Ă©cran spĂ©cifique apparaĂźt et indique Ă  l'Utilisateur :
  • que le premier vĂ©lo est indisponible et la raison
  • qu’il faut le dĂ©poser sur la borne de maintenance pour accĂ©der au suivant

Si l’Utilisateur utilise sa carte de transport ou un ticket RFID, il contacte le Service Client.

  1. AprĂšs validation de l'Utilisateur dans l’application ou directement aprĂšs le scan RFID le cas Ă©chĂ©ant, le vĂ©lo se dĂ©verrouille pour une durĂ©e de 2 minutes. Il Ă©met un bip sonore     spĂ©cifique, diffĂ©rent du bip sonore Ă©mis lors d’un dĂ©but de trajet pour ne pas les confondre, les feux restent Ă©teints et l’assistance est coupĂ©e.
  2. L'Utilisateur appuie sur le frein gauche pour libĂ©rer le vĂ©lo et l’amener Ă  l’arceau de maintenance (si l'Utilisateur utilise l’Application, un Ă©cran spĂ©cifique pour l'accompagner      apparaĂźt). 
  3. Le vĂ©lo se verrouille automatiquement une fois accrochĂ© Ă  l’arceau de maintenance. Ce trajet ne sera pas facturĂ© Ă  l'Utilisateur.
  4. L'Utilisateur peut alors accéder au vélo suivant

4.5. SĂ©curiser un VĂ©lo en dehors d’une Station pendant la location 

Il est possible de verrouiller le VĂ©lo en cours de location. L’Utilisateur est informĂ© que dans ce cas, le temps de location continue Ă  ĂȘtre dĂ©comptĂ©. 

4.5.1. Avec l’application

Pour verrouiller son VĂ©lo en dehors d’une Station, l’Utilisateur appuie sur le bouton “Pause”. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© verrouillĂ©. L'application entre en mode pause. La led du vĂ©lo clignote en rose et les phares s’éteignent.

Pour dĂ©verrouiller le VĂ©lo et reprendre son trajet, l’Utilisateur clique sur le bouton “Reprendre mon trajet”. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© dĂ©verrouillĂ©. La led du vĂ©lo clignote en vert et les phares s’allument.

4.5.2. Avec une carte de transport ou un ticket RFID

Pour verrouiller son VĂ©lo en dehors d’une station, l’Utilisateur :

  1. Appuie sur le frein gauche
  2. Passe sa carte de transport ou son ticket RFID sur le sigle du cadre
  3. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© verrouillĂ©. La led du vĂ©lo clignote en rose et les phares s’éteignent.

Pour dĂ©verrouiller le VĂ©lo et reprendre son trajet, l’Utilisateur :

  1. Appuie sur le frein gauche
  2. Passe sa carte de transport ou son ticket RFID sur le sigle du cadre
  3. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© dĂ©verrouillĂ©. La led du vĂ©lo clignote en vert et les phares s’allument.

4.6. Modalités de restitution du vélo en fin de location

4.6.1. Restitution d’un vĂ©lo en Station

Dans le cas de l’utilisation de l’Application avec destination renseignĂ©e, l’Utilisateur est accompagnĂ© jusqu’à la station disponible la plus proche de sa destination en suivant l’itinĂ©raire et les indications indiquĂ©es par l’Application. L’Utilisateur (s’il renseigne sa destination) peut modifier sa destination dans l’Application Ă  tout moment.

Une fois devant la Station, l’Utilisateur doit accrocher son VĂ©lo directement Ă  la Station ou au VĂ©lo dĂ©jĂ  prĂ©sent sur la Station grĂące aux deux aimants situĂ©s sur le haut du cadre en dessous de la fourche et sur le bas du cadre au niveau du moyeu arriĂšre, et Ă  la bande de guidage en positionnant la roue avant dans l’encoche.

Si le vĂ©lo a bien Ă©tĂ© raccrochĂ© l’Utilisateur voit un double clignotement vert sur le cadre du vĂ©lo et entend un signal sonore (double bip). De plus les phares du vĂ©lo s’éteignent. La location se termine alors automatiquement. Un VĂ©lo n’est considĂ©rĂ© comme restituĂ© que lorsqu’il est verrouillĂ© en station.

Dans le cas de l’utilisation de l’application, le rĂ©capitulatif du trajet avec le prix facturĂ© apparaĂźt Ă  l’écran et donne Ă  l’Utilisateur la possibilitĂ© de noter son trajet.

Un message d’erreur avertira l’Utilisateur si son VĂ©lo est mal restituĂ©. Dans ce cas, il est invitĂ© Ă  recommencer la procĂ©dure de dĂ©pĂŽt du VĂ©lo sur la station. 

Si aprĂšs le signal sonore, l’Utilisateur ne parvient toujours pas Ă  terminer son trajet, il doit contacter le service client dans les plus brefs dĂ©lais.

L’Utilisateur peut accĂ©der Ă  l’historique de ses trajets sur son profil sur l’application ou le site internet.

4.6.2. Restitution d’un vĂ©lo en Station virtuelle

L’Utilisateur dĂ©pose son VĂ©lo dans la Station Virtuelle signalĂ©e sur l’application.

4.6.2.1. Avec l’application

Pour terminer son trajet dans une station virtuelle, l’Utilisateur appuie sur le bouton “Finir mon trajet”. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© verrouillĂ©. La led du vĂ©lo clignote en rose et les phares s’éteignent. Le trajet est terminĂ©.

4.6.2.2. Avec une carte de transport ou un ticket RFID

Pour terminer son trajet dans une Station Virtuelle, l’Utilisateur :

  1. Appuie sur le frein gauche
  2. Passe sa carte de transport ou son ticket RFID sur le sigle du cadre
  3. Un signal sonore (double bip) indique que le VĂ©lo a bien Ă©tĂ© verrouillĂ©. La led du vĂ©lo clignote en rose et les phares s’éteignent.
  4. Le trajet est terminé.

4.6.3. Restitution d’un vĂ©lo dĂ©fectueux

Si un dĂ©faut affectant l’utilisation du VĂ©lo par un Utilisateur apparaĂźt en cours de location, alors l’Utilisateur peut le dĂ©clarer dans l’application. Il est ensuite invitĂ© Ă  restituer son vĂ©lo directement sur un arceau de maintenance s’il juge que le vĂ©lo n’est plus utilisable, afin de l’isoler des autres vĂ©los.

Cette dĂ©marche peut Ă©galement ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en contactant le service client.

4.6.4. Demande de fin de trajet en urgence

En cas de problĂšme rencontrĂ© pour terminer son trajet, l’Utilisateur contacte le Service Client.

En dehors des heures d’ouverture du service client, l’Utilisateur a la possibilitĂ© de demander la fin de son trajet dans l’Application. Il est invitĂ© Ă  cliquer sur le bouton “DEMANDER LA FIN DE MON TRAJET” et Ă  remplir le formulaire de demande. Il doit confirmer accepter et respecter les conditions de fin de trajet d’urgence listĂ©es dans l’article du formulaire pour valider sa demande. Une fois le formulaire rempli, et la photo du vĂ©lo transmise, le service client reviendra vers l’Utilisateur et procĂšdera Ă  la rĂ©gularisation de son trajet. En cas d’utilisation abusive de cette fonctionnalitĂ©, l’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de lui facturer des pĂ©nalitĂ©s du montant applicable Ă  la disparition du vĂ©lo sans justification Ă  compter du dĂ©but de la location listĂ© dans l’Article 9 des prĂ©sentes CGUS. 

5. TARIF ET MODALITES DE PAIEMENT 

Les Tarifs applicables sont prĂ©cisĂ©s sur le Site Internet et l’Application et sont affichĂ©s au moment de la souscription du Service par l’Utilisateur.

5.1. Coût du service

Le coĂ»t du Service comprend :

  • le coĂ»t d’accĂšs au Service souscrit par l’Utilisateur, qui est variable en fonction du type d’Abonnement ou Pass souscrit
  • le coĂ»t d’utilisation qui est variable en fonction du type d’Abonnement ou Pass souscrit et de la durĂ©e d’utilisation du Service

Chaque trajet est consultable dans la rubrique « Mon Compte Â» disponible sur le Site Internet et l’Application.

Nom du titreCoĂ»t d’accĂšsCoĂ»t d’utilisation
Abonnement  
Paiement à l’usageGratuitDùs la 1ùre minute, facturation forfaitaire d’un trajet de 30 minutes. Au-delà, facturation à la minute.
Levélo Permanent tout public / réduitPayantLes 30 premiÚres minutes de chaque trajet sont gratuites. Au-delà, facturation à la minute.
Combiné transportGratuitLes 30 premiÚres minutes de chaque trajet sont gratuites. Au-delà, facturation à la minute.
Pass  
Pass 24 h levéloPayantLes 30 premiÚres minutes de chaque trajet sont gratuites. Au-delà, facturation à la minute.

Le Tarif est facturĂ© Ă  l’Utilisateur directement sur sa carte bancaire en fonction de la durĂ©e du trajet. Toute minute entamĂ©e est due.

L’Utilisateur reconnaĂźt et accepte que les Tarifs applicables puissent augmenter. Ce principe s’applique en cas de rĂ©vision des Tarifs. L’Utilisateur sera averti sur l’ensemble des supports du service en cas de rĂ©vision des Tarifs.

En cas de modification du coĂ»t d’utilisation, cette modification s’appliquera automatiquement aux abonnements en cours.

En cas de modification du coĂ»t d’accĂšs, l’Utilisateur disposera d’un dĂ©lai de 15 jours Ă  compter de la notification des nouveaux tarifs pour rĂ©silier son abonnement. Dans le cas contraire, la nouvelle tarification sera appliquĂ©e Ă  la prochaine Ă©chĂ©ance.

5.2. Gratification

En cas de signalement d’un vĂ©lo jugĂ© inutilisable et de dĂ©pose sur un arceau de maintenance, l'Utilisateur se voit gratifier des points bonus aprĂšs dĂ©pose en arceau de maintenance. Un envoi de mail automatique est gĂ©nĂ©rĂ© pour l'en avertir et le compteur de point est actualisĂ© dynamiquement dans l'Application et le site Internet.

L’Utilisateur se verra Ă©galement gratifier de points bonus en fonction de la frĂ©quence et de la qualitĂ© de son utilisation du service.

Ces points bonus pourront ĂȘtre transformĂ©s en minutes gratuites et d’autres avantages sur le service.

5.3. Paiement du Service

La facturation du service se fait sur la base des trajets effectivement réalisés, avec une facturation à chaque trajet.

La facturation de l’abonnement se fait à la date anniversaire de souscription de l’abonnement, en mois plein.

Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, certains types de cartes bancaires peuvent ĂȘtre inutilisables temporairement ou dĂ©finitivement sur le service.

5.3.1. A travers l’utilisation de son Compte (Application, carte de transport)

Le paiement du Service s’effectue par carte bancaire dont l’Utilisateur aura renseignĂ© les donnĂ©es lors de la crĂ©ation de son Compte ou dans le cadre de toute mise Ă  jour de ses informations bancaires. 

En saisissant ses numĂ©ros de carte bancaire, l’Utilisateur consent Ă  l’OpĂ©rateur, une autorisation de prĂ©lĂšvement sur carte bancaire pour tous montants dus par l’Utilisateur conformĂ©ment aux prĂ©sentes CGUS. L’Utilisateur reconnaĂźt et dĂ©clare : 

  • Que la carte bancaire associĂ©e Ă  son Compte et ses coordonnĂ©es sont et demeurent valides ; 
  • Qu’il dispose de la capacitĂ©, du consentement ou du pouvoir requis pour associer cette carte bancaire Ă  son Compte et pour ĂȘtre dĂ©bitĂ© sur cette carte des frais d’utilisation du Service. 

Au dĂ©but du trajet, Stripe Inc (la plateforme de paiement choisie par l’opĂ©rateur) procĂšde Ă  une prĂ©-autorisation de dĂ©biter la carte bancaire de l’Utilisateur en vue de garantir le paiement du service. 

Dans certains cas dĂ©pendant de la banque de l’Utilisateur, cette prĂ©-autorisation peut temporairement apparaĂźtre sur le compte bancaire de l’Utilisateur ; ladite prĂ©-autorisation est supprimĂ©e Ă  la fin du trajet pour laisser place au prĂ©lĂšvement final.

5.3.2. A travers l’achat d’un abonnement courte durĂ©e sur un Totem CB

Le paiement du Service s’effectue par carte bancaire dont l’Utilisateur aura renseignĂ© les donnĂ©es lors de l’achat de l’abonnement courte durĂ©e sur le Totem CB.

En saisissant ses numĂ©ros de carte bancaire, l’Utilisateur consent Ă  l’OpĂ©rateur, une autorisation de prĂ©lĂšvement sur carte bancaire pour tous montants dus par l’Utilisateur conformĂ©ment aux prĂ©sentes CGUS. L’Utilisateur reconnaĂźt et dĂ©clare : 

  • Que la carte bancaire associĂ©e Ă  son Compte et ses coordonnĂ©es sont et demeurent valides ; 
  • Qu’il dispose de la capacitĂ©, du consentement ou du pouvoir requis pour associer cette carte bancaire Ă  son Compte et pour ĂȘtre dĂ©bitĂ© sur cette carte des frais d’utilisation du Service. 

Lors de l’achat de l’abonnement, Nepting (la plateforme de paiement du Totem CB choisie par l’opĂ©rateur) procĂšde Ă  une prĂ©-autorisation de dĂ©biter la carte bancaire de l’Utilisateur en vue de garantir le paiement du service. 

Dans certains cas, dĂ©pendant de la banque de l’Utilisateur, cette prĂ©-autorisation peut temporairement apparaĂźtre sur le compte bancaire de l’Utilisateur ; ladite prĂ©-autorisation est supprimĂ©e Ă  la fin de la validitĂ© de l’abonnement pour laisser place au prĂ©lĂšvement final.

5.4. SĂ©curisation des paiements

L’OpĂ©rateur utilise les services de Stripe Inc et Nepting, sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es pour sĂ©curiser les paiements en ligne effectuĂ©s par carte bancaire. Les paiements sont effectuĂ©s via une interface de paiement sĂ©curisĂ©e et certifiĂ©e PCI-DSS. Ces sociĂ©tĂ©s s’engagent Ă  maintenir cette certification (ou toute certification Ă©quivalente, quelle que soit sa dĂ©nomination future) et est responsable de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es des titulaires de cartes bancaires qu’elles recueillent ou stockent, traitent ou transmettent au nom et pour le compte de l’OpĂ©rateur. L’Utilisateur est informĂ© que les dispositions relatives Ă  l’éventuelle utilisation frauduleuse de sa carte bancaire sont celles rĂ©sultant de la convention passĂ©e avec son Ă©tablissement bancaire. L’OpĂ©rateur, ne saurait en aucun cas ĂȘtre tenu pour responsable en cas d’utilisation frauduleuse des moyens de paiement d’un Utilisateur. 

5.5. Modification et rĂ©siliation de l’Abonnement par l’Utilisateur

L’Utilisateur a la possibilitĂ© de modifier et de rĂ©silier son abonnement sur l’Application ou le Site Internet.

L’abonnement permanent ne peut ĂȘtre modifiĂ© ou rĂ©siliĂ© lors des 12 premiers mois, sauf dans le cas d’une modification ou rĂ©siliation pour causes lĂ©gitimes : dĂ©cĂšs, perte d’emploi, changement de domiciliation professionnelle hors du ressort territorial, hospitalisation long terme.

Au-delĂ  des 12 premiers mois, la demande de rĂ©siliation devra ĂȘtre effectuĂ©e au moins 10 jours avant la date anniversaire de la souscription.

En cas de modification du coĂ»t d’accĂšs, l’Utilisateur disposera d’un dĂ©lai de 15 jours Ă  compter de la notification des nouveaux tarifs pour rĂ©silier son abonnement. Dans le cas contraire, la nouvelle tarification sera appliquĂ©e Ă  la prochaine Ă©chĂ©ance.

5.6. RĂ©siliation pour faute de l’Utilisateur 

L’abonnement sera rĂ©siliĂ© par l’OpĂ©rateur en cas de faute de l’Utilisateur dans les conditions suivantes. Sont notamment considĂ©rĂ©s comme une faute de l’Utilisateur : 

  • Le dĂ©faut de paiement partiel ou total du prix d’un trajet ou de tout montant dĂ» au titre du service. 
  • L’utilisation du service non conforme aux prĂ©sentes CGUS. 

Si aprĂšs mise en demeure de l’Utilisateur de remĂ©dier au manquement constatĂ© restĂ©e infructueuse, l’OpĂ©rateur suspend l’accĂšs au Service jusqu’à rĂ©gularisation de la situation par l’Utilisateur. 

Pendant la suspension de l’accĂšs au Service, l’Utilisateur reste nĂ©anmoins redevable des trajets prĂ©alablement effectuĂ©s. 

Si le Service est suspendu pendant plus de deux (2) mois, l’OpĂ©rateur pourra mettre fin au Contrat. 

6. OBLIGATIONS DE L’UTILISATEUR

L’Utilisateur s’engage Ă  faire une utilisation normale et privative du Service. A ce titre, l’Utilisateur s’engage Ă  utiliser le Service de maniĂšre prudente, diligente et avisĂ©e, et dans le respect des prĂ©sentes CGUS et du Code de la Route et de toute rĂ©glementation applicable. 

L’Utilisateur assume la garde du VĂ©lo qu’il a louĂ©. Il est responsable de son Ă©ventuelle dĂ©gradation, destruction ou sa disparition. Il devra verrouiller systĂ©matiquement le VĂ©lo avec la fonctionnalitĂ© pause dĂšs qu’il s’arrĂȘte hors station et laisse le vĂ©lo hors de sa surveillance. L’Utilisateur s’engage Ă  louer et restituer le VĂ©lo dans les dĂ©lais de la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e. 

L’Utilisateur accepte par avance que tout manquement Ă  ces obligations donnera droit Ă  l’OpĂ©rateur au versement d’une pĂ©nalitĂ© forfaitaire dont le montant dĂ©finitif est fixĂ© selon les termes et modalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’article 9. En cas de constatation de l’utilisation d’un VĂ©lo contraire aux dispositions des prĂ©sentes CGUS, l’Utilisateur s’engage Ă  restituer le VĂ©lo Ă  tout moment, Ă  la premiĂšre demande de l’OpĂ©rateur ou de ses reprĂ©sentants. 

L’Utilisateur s’engage Ă  signaler dans les plus brefs dĂ©lais au Service Client la perte ou le vol du VĂ©lo, ou tout autre problĂšme relatif au VĂ©lo, Ă  l’utilisation de son code d’accĂšs, et au maximum dans les 24 heures suivant la survenance de l’évĂ©nement, le VĂ©lo restant en tout Ă©tat de cause sous sa responsabilitĂ© jusqu’à sa restitution. Les Utilisateurs sont seuls responsables de la mise Ă  jour de leurs coordonnĂ©es personnelles et des consĂ©quences dommageables que pourraient entraĂźner l’absence de communication de toute modification y affĂ©rant. Afin de pouvoir maintenir l’accĂšs au Service, l’Utilisateur s’engage Ă  maintenir une carte bancaire valide pendant la durĂ©e de l’utilisation du service. Au besoin, il met Ă  jour les coordonnĂ©es et la date de validitĂ© de sa carte directement sur son Compte.

7. RESTRICTIONS A L’USAGE DU SERVICE 

L’accĂšs au service est interdit aux personnes mineures de moins de 14 ans, accompagnĂ©es ou non. 

Le Service est accessible aux personnes mineures ayant entre 14 ans rĂ©volus et 18 ans ; le tuteur lĂ©gal peut choisir de payer pour l’utilisation de la personne mineure en enregistrant sa carte de paiement personnelle sur le compte de la personne mineure. 

Le tuteur lĂ©gal de toute personne mineure utilisant le Service, sera tenu responsable pour tout dommage causĂ© directement ou indirectement par la personne mineure du fait de l’utilisation du Service. 

Comme pour tout titulaire d’un abonnement, la personne mineure de plus de 14 ans doit ĂȘtre dĂ©tentrice d’un compte personnel, d’un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et d’une adresse e-mail. Il est prĂ©cisĂ© que les comptes sont strictement personnels, et permettent Ă  tout moment Ă  l’Utilisateur de louer, utiliser, et restituer un VĂ©lo selon les conditions dĂ©crites ci-aprĂšs. 

Il est donc interdit Ă  l’Utilisateur de prĂȘter, louer ou cĂ©der son Compte. 

L’Utilisateur est autorisĂ© Ă  utiliser le VĂ©lo selon les termes des prĂ©sentes, ce qui exclut notamment : 

  • toute utilisation contraire aux dispositions de la rĂ©glementation routiĂšre applicable, en particulier les dispositions du code de la route ; 
  • toute utilisation sur des terrains ou dans des conditions de nature Ă  endommager le VĂ©lo ; 
  • le transport de quelque passager que ce soit de quelque façon que ce soit ; 
  • le transport dans le panier avant d’une charge supĂ©rieure Ă  5 kg ; 
  • toute utilisation du VĂ©lo pouvant mettre en pĂ©ril l’Utilisateur ou des tiers ;
  • tout dĂ©montage ou tentative de dĂ©montage de tout ou partie du VĂ©lo ;
  • plus gĂ©nĂ©ralement, toute utilisation anormale d’un VĂ©lo. 

Le VĂ©lo ne peut supporter une charge totale supĂ©rieure Ă  120kg. L’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de suspendre l’accĂšs au compte de l’Utilisateur de plein droit et sans indemnitĂ©s s’il s’avĂšre que l’Utilisateur ne respecte pas les conditions prĂ©vues au prĂ©sent article, et notamment en cas de vol, vandalisme, mise en danger d’autrui. 

8. RESPONSABILITE ET DECLARATIONS DE L’UTILISATEUR

L’Utilisateur dĂ©clare ĂȘtre en mesure d’utiliser un VĂ©lo et avoir la condition physique adaptĂ©e Ă  cette utilisation (taille suffisante, bonne santĂ©, etc, 
). 

Le VĂ©lo Ă©tant placĂ© sous la responsabilitĂ© de l’Utilisateur, il lui est recommandĂ© de procĂ©der, prĂ©alablement Ă  l’utilisation effective du VĂ©lo retirĂ©, Ă  une vĂ©rification Ă©lĂ©mentaire de ses principaux Ă©lĂ©ments fonctionnels apparents, et notamment (liste non-limitative) : 

  • la bonne fixation de la selle, des pĂ©dales et du panier ; 
  • le bon fonctionnement de la sonnette, des freins et de l’éclairage ;
  • le bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral du cadre et des pneumatiques.      

Dans le cas contraire, l’Utilisateur doit signaler tout incident via son Compte sur l’Application et/ou auprĂšs du service client. Il pourra alors emprunter un second vĂ©lo aprĂšs avoir dĂ©posĂ© le vĂ©lo litigieux sur le rack de maintenance prĂ©vu Ă  cet effet.

L’Utilisateur dĂ©clare avoir souscrit et ĂȘtre titulaire d’une assurance de responsabilitĂ© civile en vigueur qui garantit les consĂ©quences de l’utilisation du VĂ©lo. Il est en outre recommandĂ© Ă  l’Utilisateur : 

  • d’adapter sa distance de freinage en cas d’intempĂ©ries ; 
  • d’effectuer le rĂ©glage de la selle pour adapter sa hauteur Ă  sa morphologie ;
  • de porter un casque homologuĂ© et des vĂȘtements adaptĂ©s. 

S’il le souhaite, l’Utilisateur peut utiliser le support smartphone disponible sur le guidon et l’Application afin d’ĂȘtre guidĂ© sur son trajet. L’Utilisateur est responsable des dommages occasionnĂ©s Ă  son smartphone en cas de chute ou d’une mauvaise utilisation du support. Si le support est visiblement dĂ©fectueux, l’Utilisateur est tenu de ne pas l’utiliser. 

L’Utilisateur est seul et entier responsable des dommages causĂ©s par l’utilisation faite du VĂ©lo pendant toute la DurĂ©e d’Utilisation, y compris lorsque celle-ci excĂšde la DurĂ©e d’Utilisation Continue AutorisĂ©e en cas de restitution tardive par l’Utilisateur. Les parents ou reprĂ©sentants lĂ©gaux de toute personne mineure inscrite au Service, seront tenus responsables de tout dommage causĂ© directement ou indirectement par la personne mineure du fait de l’utilisation du Service. 

Tout emprunt supĂ©rieur Ă  24 heures est considĂ©rĂ© comme un cas de disparition du VĂ©lo sans justification jusqu’à ce que ce dernier soit retrouvĂ©, et cela pourra donner lieu Ă  des pĂ©nalitĂ©s dans les conditions dĂ©finies Ă  l’Article 9.  

Si la disparition du VĂ©lo relĂšve de la responsabilitĂ© de l’Utilisateur, celui-ci a l’obligation de signaler cette disparition au service client dans les 24 heures suivant l’emprunt initial, et cela pourra donner lieu Ă  des pĂ©nalitĂ©s dans les conditions dĂ©finies Ă  l’Article 9.  

Si la disparition du VĂ©lo ne relĂšve pas de la responsabilitĂ© de l’Utilisateur, celui-ci a l’obligation de signaler cette disparition au service client dans les 24 heures suivant l’emprunt initial et de dĂ©poser dans les 48 heures auprĂšs des services de police une plainte pour vol du VĂ©lo et de communiquer au service client une copie dudit dĂ©pĂŽt de plainte. 

En cas d’accident et/ou incident mettant en cause le VĂ©lo, l’Utilisateur a l’obligation de signaler les faits dans les plus brefs dĂ©lais auprĂšs du Service Client. Le VĂ©lo reste sous sa responsabilitĂ©, soit jusqu’à son verrouillage, soit Ă  dĂ©faut, jusqu’à confirmation d’une demande de verrouillage Ă  distance au service client. 

9. PÉNALITÉS 

Pour chaque achat de titre, une prĂ©-autorisation de dĂ©biter la carte bancaire de l’Utilisateur en vue de garantir le bon usage du service sera effectuĂ©e pour un montant de 300€.  Dans certains cas, selon la banque de l’Utilisateur, cette prĂ©-autorisation peut temporairement apparaĂźtre sur le compte bancaire de l’Utilisateur ; ladite prĂ©-autorisation est supprimĂ©e Ă  la fin du trajet pour laisser place au prĂ©lĂšvement final.

Dans le cas de l’achat d’un titre en Totem CB, l’Utilisateur a la possibilitĂ© d’utiliser plusieurs vĂ©los avec son pass, en s’acquittant Ă  chaque fois du montant du pass. Dans ce cas, une dĂ©gressivitĂ© de la prĂ©-autorisation est appliquĂ©e : 

  • 1 vĂ©lo : 300 € 
  • 2 vĂ©los : 480 €
  • 3 vĂ©los : 540 €
  • 4 vĂ©los : 600 €

L’Utilisateur s’engage Ă  respecter les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales d’accĂšs et d’utilisation du service et Ă  restituer le VĂ©lo empruntĂ© dans le mĂȘme Ă©tat qu’au dĂ©marrage de la location. L’Utilisateur autorise par avance l’OpĂ©rateur Ă  solliciter le prĂ©lĂšvement des pĂ©nalitĂ©s suivantes en cas de manquement dans les conditions dĂ©finies ci-aprĂšs : 

  1. Vol du vĂ©lo avec justificatif de plainte dĂ©posĂ©e : 150 € 
  2. Non restitution ou disparition du vĂ©lo sans justification Ă  compter du dĂ©but de la location : 300 â‚Ź 
  3. DĂ©tĂ©riorations subies par le vĂ©lo et imputables Ă  l’Utilisateur : montant forfaitaire de 100 € par VĂ©lo en plus du coĂ»t d’achat des piĂšces dĂ©tachĂ©es qui devront ĂȘtre remplacĂ©es. 

10. DONNEES PERSONNELLES 

Les donnĂ©es personnelles de l’Utilisateur seront traitĂ©es conformĂ©ment Ă  la politique de confidentialitĂ© de l’OpĂ©rateur. 

11. REGLEMENT DES LITIGES 

Les CGUS et les relations entre l’Utilisateur et l’OpĂ©rateur sont soumises au droit français. En cas de rĂ©clamation, l’Utilisateur peut saisir le Service Client soit en utilisant le formulaire prĂ©vu Ă  cet effet sur le Site, soit par courriel Ă  l’adresse : levelo@ampmetropole.fr ou par courrier Ă  l’adresse postale Service Client LEVELO 10 boulevard AmpĂšre 13014 MARSEILLE. L’Utilisateur dispose d’un dĂ©lai d’un mois Ă  compter de l’évĂ©nement contestĂ© pour procĂ©der Ă  cette dĂ©marche. 

Les Parties feront leurs meilleurs efforts pour trouver une solution amiable Ă  tout diffĂ©rend survenant entre elles. 

ConformĂ©ment Ă  l’article L. 612-1 du Code de la consommation, l’OpĂ©rateur garantit Ă  l’Utilisateur la possibilitĂ© de recourir, en cas de contestation ayant donnĂ© lieu Ă  une rĂ©clamation prĂ©alable Ă©crite auprĂšs du service client, Ă  une procĂ©dure de mĂ©diation conventionnelle ou Ă  tout autre mode alternatif de rĂšglement des diffĂ©rends. 

A dĂ©faut de parvenir Ă  une rĂ©solution amiable, tout litige relatif Ă  l’interprĂ©tation, l’exĂ©cution ou la rupture des prĂ©sentes CGUS et/ou des relations entre l’Utilisateur et l’OpĂ©rateur seront du ressort des juridictions françaises compĂ©tentes, nonobstant la pluralitĂ© de dĂ©fendeurs et/ou appel en garantie, mĂȘme pour les procĂ©dures d’urgence ou les procĂ©dures conservatoires en rĂ©fĂ©rĂ© ou par requĂȘte. 

12. APPLICATION ET OPPOSABILITE DES CGUS 

Les prĂ©sentes CGUS s’appliquent Ă  toute utilisation du Service par un Utilisateur et sont disponibles Ă  tout moment Ă  l’adresse https://levelo.ampmetropole.fr/terms-and-conditions.

L’Utilisateur s’engage Ă  prendre connaissance des CGUS et Ă  les accepter avant la premiĂšre utilisation du Service et le tĂ©lĂ©chargement de l’Application. L’Utilisateur est informĂ© que le seul fait d’utiliser le Service implique l’acceptation entiĂšre sans rĂ©serve de l’intĂ©gralitĂ© des stipulations prĂ©vues dans les prĂ©sentes CGUS. Il reconnaĂźt ĂȘtre parfaitement informĂ© du fait que son accord concernant le contenu des CGUS ne nĂ©cessite pas la signature manuscrite ou Ă©lectronique d’un document. L’OpĂ©rateur se rĂ©serve le droit de modifier les CGUS Ă  tout moment, sans prĂ©avis, Ă©tant entendu que de telles modifications ne seront applicables qu’aux souscriptions et utilisations effectuĂ©es postĂ©rieurement Ă  ces modifications. Le fait pour l’OpĂ©rateur de ne pas se prĂ©valoir, Ă  un moment donnĂ©, d’une des dispositions des prĂ©sentes CGUS, ne pourra ĂȘtre interprĂ©tĂ© comme valant renonciation Ă  s’en prĂ©valoir ultĂ©rieurement. 

Dans l’hypothĂšse oĂč l’une des clauses des CGUS serait dĂ©clarĂ©e nulle, illĂ©gale ou inopposable, en tout ou partie, les autres clauses demeureront en vigueur et continueront d’avoir plein effet. Dans l’hypothĂšse oĂč le Service serait confiĂ© Ă  une sociĂ©tĂ© autre que l’OpĂ©rateur, l’Utilisateur accepte que les prĂ©sentes CGUS soient automatiquement transfĂ©rĂ©es au cessionnaire, quel qu’il soit.